Secrétaire générale Christine ALFARGE
Après chaque attentat commis en France, les coups de menton du gouvernement se répètent, sempiternels et quasi à l’identique : « Les auteurs de ces attentats seront châtiés, la justice passera ».
On se souvient des déclarations de Charles Pasqua, ministre de l’intérieur, à la suite des attentats de 1986 : « Nous allons terroriser les terroristes. » ...Il me précisa, lors d’un entretien, que ce n'était qu'une formule de communication afin de rassurer l’opinion, le Gouvernement n’ayant aucun indice pour frapper les terroristes.
Par la suite, les mesures effectives de répression se sont souvent perdues dans les méandres des procédures, judiciaires ou autres.
Après l’odieux assassinat de Samuel Paty, Gérald Darmanin annonce l’expulsion de 231 islamistes radicalisés : belle décision, mais sera-t-elle suivie d’effet ?
Jean-Eric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, analyse avec une grande lucidité, dans un article publié par le Figaro du 22 Octobre dernier, les raisons de l’incapacité d’agir des gouvernements.
Made with Mobirise - More here